DROITS À LA FORMATION
DES ASSISTANTES MATERNELLES
Comme tout salarié, l'assistante maternelle peut se former tout au long de sa carrière pour renforcer ses compétences et explorer de nouvelles pratiques professionnelles, afin d'accueillir les enfants qu'elle garde dans les meilleures conditions possibles.
_edited_edited.jpg)
DROIT À LA FORMATION
DES ASSISTANTES MATERNELLES
Quels sont mes droits à la formation continue ?
La formation continue est un droit ouvert à tous. Il n'y a donc aucune raison valable pour que les assistantes maternelles dérogent à la règle. Chaque année, vous avez droit à 58 heures de formation gratuites. Aucune condition d'ancienneté n'est requise : ce plan de formation continue est activé dès la première heure de travail réalisée. Ces heures ne peuvent pas se cumuler : si vous n'avez pas suivi de formation au cours de l'année, vous devrez patienter jusqu'à l'année prochaine pour bénéficier de nouveaux droits.
Qui est à l'initiative de la formation ?
La formation continue peut être initiée soit par l'employeur, soit par l'assistante maternelle elle-même :
-
À l'initiative de votre employeur :
Celui-ci peut identifier un besoin de formation pour répondre à une situation précise. Par exemple, les parents d'un bébé sourd ou malentendant pourront vouloir que vous suiviez une formation en langue des signes pour mieux communiquer avec leur enfant et s'assurer de répondre à ses besoins spécifiques. Dans ce cas de figure, la formation est prise en charge par le plan de développement des compétences.
-
À votre initiative :
De nombreuses actions de formation sont à votre disposition pour développer vos compétences. Vous pouvez utiliser votre CPF (Compte personnel de Formation) pour financer les frais de votre formation. L'accord écrit de votre employeur ou de vos employeurs si vous en avez plusieurs, est nécessaire si la formation se déroule sur votre temps de travail. On parle alors d'« employeur facilitateur ».
Quelle rémunération pendant la formation continue ?
Les modalités de rémunération peuvent varier selon le moment où vous suivez la formation.
-
Formation pendant vos heures de travail :
L'assistante maternelle continue de percevoir sa rémunération habituelle.
-
Formation en dehors du temps de travail :
L'assistante maternelle touche une allocation de
4,75 € l'heure.