top of page

GRANDES PÉDAGOGIES
À TRAVERS L'HISTOIRE

Depuis toujours, l’éducation des jeunes enfants fascine, divise et évolue au gré des découvertes et des idéaux. Entre les penseurs du passé et les pédagogies modernes, une question persiste : comment accompagner au mieux l’enfant dans son développement ? De l’apprentissage par l’expérience de Locke à la motricité libre de Pikler, en passant par les écoles Montessori et Freinet, chaque approche reflète une vision du monde et de l’enfance.

Si élever un enfant était aussi simple qu’un mode d’emploi, ça se saurait. Heureusement, à travers l’histoire, de grands pédagogues ont tenté d’éclairer notre lanterne… avec plus ou moins de succès !

Depuis la nuit des temps, les adultes se demandent comment bien élever leurs enfants et ils ne sont toujours pas d'accord. Voici un voyage éclair à travers les grandes pédagogies qui ont façonné la petite enfance.

L’enseignement structuré tel qu’on le connaît aujourd’hui était inexistant. L’éducation était naturelle, expérientielle et intégrée à la vie quotidienne.

Des pédagogues posent les bases des écoles maternelles modernes, avec des méthodes encore largement utilisées aujourd’hui.

Locke pose les bases de l’éducation moderne en mettant l’accent sur le rôle de l’environnement et de l’expérience dans le développement de l’enfant.

Designer (12)_edited.jpg

De nouvelles approches renforcent le rôle de l’enfant comme acteur de son développement et prônent une éducation respectueuse et individualisée.

Designer (35)_edited_edited.jpg

Rousseau amorce une rupture avec l’éducation traditionnelle : l’enfant devient un acteur de son propre apprentissage.

L’éducation est devenue un terrain d’innovation et d’adaptation permanente, où le bien-être et l’épanouissement de l’enfant sont au centre des préoccupations.

Un tour d'horizon détaillé

De la chasse aux mammouths en autodidacte aux crèches Montessori remplies de mini-philosophes en herbe, l’histoire de la pédagogie, c’est surtout celle d’une grande question existentielle : comment élever un enfant sans finir en PLS sous une montagne de jouets éducatifs ?

Avant l'école...

L’éducation dans les sociétés traditionnelles :

 

Avant l’émergence des écoles et des théories pédagogiques, les enfants apprenaient par observation et imitation.

  • Dans les sociétés primitives, les adultes ne passaient pas leur temps à expliquer les choses : les enfants regardaient, expérimentaient et imitaient les gestes des adultes.

  • Le jeu et l’exploration étaient les principaux moyens d’apprentissage, souvent sous l’œil bienveillant du groupe.

  • L’éducation était orale et contextuelle : on apprenait à pêcher en pêchant, à cultiver en cultivant.

Un cadre communautaire et rituel :

  • De nombreux peuples intégraient les enfants progressivement aux activités de la tribu, en fonction de leur âge et de leurs capacités.

  • Les rites de passage marquaient les grandes étapes de la croissance et structuraient l’apprentissage des rôles sociaux.

pédagogies
bottom of page